Quelques jours de balade en France m’ont permis de retrouver avec joie -malgré une chaleur quasi insupportable- de fort jolis sites, souvent fréquentés autrefois lorsque j’habitais en Languedoc Roussillon, dans le département de l’Hérault ou encore dans celui de l’Aveyron.

D’apparence souvent austère, les villages du nord de l’Hérault comme ceux du Sud Aveyron sont cependant fort prisés des Héraultais qui y trouvent un havre de relative fraîcheur lorsque l’été s’installe.
En effet, même si les journées peuvent y être très ensoleillées et plutôt brûlantes, les nuits y sont presque toujours fraîches et reposantes.

Ce n’est cependant pas le cas des grands causses, dans le nord de l’Hérault. Celui du Larzac, fort célèbre en d’autres temps, jouit d’un climat particulièrement  rude, aussi chaud et sec en été qu’il peut être glacial en hiver!

Cliquez sur les photos pour les grandir!55

Le Causse du Larzac

Paysage_du_Larzac

82

Le cirque de Navacelles

Cliquez sur ce lien pour tout savoir -ou presque- de ce site étonnant!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_de_Navacelles

91

La Couvertoirade, l’un des plus beaux villages de France!
Vous pouvez en découvrir toutes les richesses en cliquant  ici:
http://www.lacouvertoirade.com/tourisme/index.php/Visite-virtuelle

54

14Les escaliers caussenards sont très fréquemment parallèles aux façades des maisons, faute de place pour les construire face aux portes d’entrées, dans des rues souvent fort exigües.

49

54

L’église dont certains des murs se confondent avec les rochers est restée  longtemps abimée par l’humidité. Mais  elle a été très bien restaurée et semble désormais parfaitement entretenue.

42

30

Les « lavognes » sont des mares naturelles, empierrées pour que les brebis puissent y boire sans risquer de glisser. Celle-ci se situe juste à la sortie du village de La Couvertoirade et constitue, pour les visiteurs, une curiosité bien souvent photographiée!

La preuve…

66. Une lavogne, à la sortie du village

A suivre… 74